2016

hyères

Septembre 2016 : Présentation de Annapurna et K2, extrait de Cervantès et Shakespeare, par la compagnie Un mot au creux de la main (Cécile Assayag, Marc Israël-Le Pelletier) à Montréal, Québec, Canada, dans le cadre des journées de la culture.

Juillet 2016 : La voix dans le paysage : 3 sopranos, 2 ténors, 1baryton, 1 contre-ténor… accompagnés au piano, à la flûte, guitare, accordéon, trombone, contrebasse… Une balade enchantée sur le sentier des lauzes à Saint-Mélany, mise en espace par Roger Lombardot.

Juin 2016 : Résidence à Hyères en compagnie de Danièle Vioux, chez Gilles Desnots et Albertine Benedetto et restitution de Tautira dans une crique au bord de la Méditerranée./p>

2012

Ecriture du texte Le bal des suicidés dans l’ouvrage collectif Marilyn après tout. Nombreuses mises en espace : Avignon, Paris, Montréal…

Nouvelle tournée au Québec pour la sortie du livre De l’antre imaginaire aux territoires kébékois, création collective dans laquelle des artistes et écrivains québécois rendent hommage à la Grotte Chauvet et aux premiers artistes de l’humanité.



2011

revue des deux mondes

Parution du hors-série 33 000 ans 33 000 mots édité par la « Revue des deux Mondes ». Présentation au musée du Quai Branly en présence d’une dizaine d’auteurs ayant écrit un texte sur la Grotte Chauvet, sous la direction de Roger Lombardot, dans le cadre du projet « Territoire et Imaginaire ».

A vous de lire : écriture et présentation d’un texte en hommage à Michel Granvale : Lettre à Michel, à Balaruc.

Tournée au Québec , Canada, du 13 avril au 3 mai, autour des peintures de la Grotte Chauvet à partir de La Rose, créée par des étudiants en art dramatique de l’école Le Prélude, à Mascouche, associée à l’UNESCO, et d’exposés de Dominique Baffier, Conservatrice de la Grotte Chauvet.

Présentation de Fantaisies culinaires salées au Théâtre du Rond-Point, à Paris, dans le cadre des « Lectures monstres ».

Ecriture et présentation de Tragédie Moderne au Festival d’Avignon

Présentation de textes à la 10ème édition du « Sentier des lauzes »

Ecriture et présentation d’un texte au salon « Livres de vins »à Saint-Jean de Muzols.



2010

Balade sur le sentier des lauzes

Résidence à Aulnoye Aymeries, avril 2010 "La Divine", "Le Pays des Merveilles", textes écrits et présentés au public lors de la résidence à Aulnoye Aymeries, à l'invitation du "Théâtre de Chambre", à l'occasion de l'ouverture du théâtre 232U.

La Grotte Parution, en juin, du livre "La Grotte". Ouvrage qui rassemble des textes d'élèves, des classes du primaire à la Terminale d'établissements d'Ardèche méridionale. Ces textes, inspirés des peintures de la grotte Chauvet Pont-d'Arc, sont le résultat d'ateliers d'écriture initiés par des auteurs de théâtre en visite dans les classes, continués durant un trimestre.



2009


Rencontre d'écrivains de théâtre en Ardèche (16-17 octobre 2009) Roger Lombardot a invité 33 auteurs francophones, appartenant aux Ecrivains Associés du Théâtre, venant de Suisse, de Belgique, du Niger, de Floride, du Québec, à la découverte du territoire où il écrit et crée depuis trente ans. En retour, il leur a demandé d’écrire chacun mille mots sur ce que leur inspirent les peintures de la grotte Chauvet*, datant de 33 000 ans, qui constituent la première œuvre d’art connue au monde et ont donné naissance à l'imaginaire humain. N'est-ce pas l'imaginaire qui a permis à notre espèce de survivre ? Et n'est-ce pas lui, aujourd'hui, qui pourrait nous permettre de nous inventer un avenir ? A la suite, l’ensemble sera édité. Les auteurs sont intervenus dans des établissements scolaires, des classes primaires à celles du lycée. Des ateliers d'écriture initiés par ces auteurs ont donné lieu à la production de textes d'élèves (édition en juin 2010).
* Découverte en décembre 1994, à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche, par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire

Balade sur le sentier des lauzes, 7ème édition (4 juillet) Spectacle itinérant à la rencontre d'artistes de toutes disciplines, disséminés le long d'un sentier dans les Cévennes ardéchoises, ayant pour but de sensibiliser le regard aux paysages de la vallée de la Drobie et d'inviter à leur préservation. L'édition 2009, le 4 juillet, s'appuie sur un ouvrage retraçant les actions réalisées par l'association "Sur le sentier des lauzes" depuis sa fondation en 2001. (voir site : Sur le sentier des lauzes)



2008


Projet d’établissement avec le lycée de Papara (Tahiti).

Haut de page




2007


Banquise

Accueil à l’Atelier Théâtre d’artistes et d’élèves inuit d’Ivujivik (le village le plus au nord du grand nord canadien) ayant travaillé sur les pièces de R. Lombardot.

Collaboration avec Les Tréteaux du Niger pour la création de Sarah (version africaine) à Niamey.

Participation à la création des « Rencontres de la première image », manifestation bi-annuelle ayant pour but de mener une réflexion avec artistes et scientifiques autour de la première image de l’humanité : les peintures de la Grotte Chauvet.






2006

Interventions dans les hôpitaux avec la pièce « Sarah », dans le cadre du programme « Culture et hôpital », du ministère de la Culture.



2005

Installation d’une théâtrothèque à l’Atelier Théâtre, 300 auteurs contemporains répertoriés



2004

Le printemps des auteurs, dans Le Printemps des comédiens, Montpellier. Cinq participations avec les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), (2004-2008)



2003

Spectacle inaugural du nouveau site de la grotte d’Orgnac, à l’occasion de l’attribution du label « Grand site de France »



2002

L'Atelier Théâtre ou Théâtre du Loup des Steppes... Après 2 ans de travaux, réalisés en grande partie par lui-même, R. Lombardot inaugure un théâtre de 50 places, installé dans les caves voûtées (XVIème siècle) de sa maison. Cette réalisation inscrite en milieu rural a permis à de nombreuses personnes de franchir pour la première fois les portes d'un théâtre.



2001

Sentier des Lauzes

«Théâtre et Mesnage des champs » Spectacle pour le musée Olivier de Serres autour des poètes du XVIème siècle

Résidence d’écriture à Ste Emélie de l’Energie, Québec, à l’invitation de Territoire Culturel.

« balade poétique et musicale sur le Sentier des lauzes » (6 éditions, 2001-2006) : Spectacle itinérant à la rencontre d’artistes de toutes disciplines, disséminés le long d’un sentier dans les Cévennes ardéchoises, ayant pour but de sensibiliser le regard aux paysages de la vallée de la Drobie et d’inviter à leur préservation.

Création de Théâtre d’Aujourd’hui, compagnie théâtrale faisant suite à Actuel Théâtre, ayant pour but, entre autres, de produire les créations de l’auteur.



2000

« Les saisons du Monde » Création dans un vignoble des Côtes du Rhône, Saint Désirat (Ardèche) : 1 récitant, 1 orchestre symphonique, 100 choristes, 40 comédiens et figurants, 2 éditions, 2000 et 2001.



1998

Concert sur le Mont-Blanc

« Amadeus et Constance » Spectacle musical et théâtral dans une grotte en Ardèche, à partir de lettres de compositeurs - Direction artistique du « Millénaire » : 3 éditions (1998-2000) d’un festival rétrospectif sur le siècle et le millénaire, Aubenas.

« Le tour du monde des droits de l’homme »
: Pour le 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, R. Lombardot a l’idée de planter des sculptures en forme d’aiguilles d’acupuncture géantes (des totems gravés aux droits de l’homme) sur les 24 méridiens terrestres, de sorte que le soleil se lève en permanence sur la déclaration. Elles seront acheminées par voilier et un spectacle sera donné depuis le bateau à chaque escale. Malgré une préparation rigoureuse (le voilier était prêt, les artistes recrutés), le projet échoue suite au désengagement d’un mécène.



1997

Collaboration artistique avec l’Espace Culturel Olivier de Serres, Mirabel, Ardèche, dans le cadre des accords entre ministères de la culture et de l’agriculture (1997-2001).

« Confidence aux oiseaux » Lecture à l’adresse des oiseaux et de quelques spectateurs, île aux oiseaux, Atoll de Tetiaora (propriété de Marlon Brando), Pacifique sud.



1996

« Voyage dans les Cévennes avec un piano » Spectacle itinérant sur les traces de Stevenson, avec pianiste, soprano, comédien et piano de concert que l’on découvre successivement dans une chapelle romane, une abbaye, une ferme, sur une place de village, dans les vignes, sous les châtaigniers, en haut de la montagne, sur une rivière…



1994

« Le violon de la paix » : Mise en place, la nuit de Noël, de 10 jeunes violonistes dans 10 villes d’Europe formant une étoile autour de l’ex-Yougoslavie (Stockholm, Berlin, Londres, Strasbourg, Barcelone, Venise, Athènes, Cluj, Kiev, Varsovie), retransmission France Musique et diverses chaînes de télévision en Europe.

« La voie du chœur » R. Lombardot emmène 120 artistes, musiciens, choristes, danseurs, comédiens, clowns dans les camps de réfugiés en ex-Yougoslavie.



1993

Roger Lombardot : Le Voyage

« Concert sur le Mont-Blanc »

: 100 musiciens et choristes etle pianiste Christopher Beckett sur le Mont- Blanc pour venir en aide aux enfants réfugiés, conception et mise en espace R. Lombardot, filmé pour la télévision par France 3, réalisation Denis Ducroz, enregistrement son Radio France, retransmission dans 23 pays du monde.
« Sonate pour grue et trapèze » : Mise en espace d’une trapéziste dansant à la flèche d’une grue sur une musique de Schubert.



1992

Missions en ex-Yougoslavie

avec des artistes : sur le front, dans les camps de réfugiés, dans les familles ayant perdu un enfant à la guerre, dans les cimetières à la demande de mères, d’épouses, de sœurs…

Direction artistique de la« Semaine Européenne de Marne-la Vallée » sur le thème : L’avenir de l’Europe à partir de l’acquis culturel commun (20 pays d’Europe représentés).

« Musique à l’usine » Mise en espace d’un orchestre symphonique interprétant la « Symphonie du Nouveau Monde » dans les ateliers d’une usine de voirie à Chelles, Seine et Marne.

« Le voyage » Reprise du spectacle pour 16 spectateurs par représentation.

Spectacles à « La Grange », résidence de Pauline Bonaparte, où elle prenait ses fameux bains de lait d’ânesse, à la demande d'un mécène, entre 1992 et 1995.



1991

« Le voyage » Spectacle itinérant pour 1 seul spectateur, autour d’un tableau d’Egon Schiele : Nu féminin assis. Jeu de piste de 7 heures à la rencontre de tous les arts : wagon de la SNCF où étaient exposés des œuvres de peintres roumains, jardin d’un sculpteur napolitain, bistrot campagnard où la patronne complice disait des poèmes érotiques de Verlaine, chapelle où résonnait le Stabat Mater de Pergolèse, cabane en forêt, sous la neige (on était en février), convertie en théâtre le temps d’un hommage à Tchekhov, bassins gelés et illuminés du château d’Ermenonville sur lesquels chantait une soprano, dîner dans un pavillon de rendez-vous… Et, bien sûr, nu féminin assis… dans le temple de la philosophie qui domine le cénotaphe de Jean-Jacques Rousseau, érigé sur une île minuscule à l’extrémité du parc.



1990

Tournée à travers la Roumanie

Tournée à travers la Roumanie avec théâtre et musique, deux mois après la chute de Ceausescu. Représentations dans les théâtres, sur des places de villages, Dans des hôpitaux, un champ de pommes de terre pour des paysans au travail*… A la suite, on demande à l’organisation les choses les plus éloignées de ses compétences. Cependant, elle répond, fait appel à des intervenants extérieurs et agit aussi bien sur la démocratie locale que sur la culture maraîchère ou l’apprentissage de la lecture critique. Puis elle joue le rôle de médiateur auprès du Conseil de l’Europe en vue de l’obtention par la Roumanie du statut d’invité spécial.
« Le sourire d’Irina », de Roger Lombardot et Michel Massi, pour les photos, relate ce périple de 3000 km à travers la Roumanie à la rencontre de ce peuple latin oublié, épris de culture française.
Animation du pavillon culturel de la France à la foire internationale de Bucarest.
Roger Lombardot est invité en résidence à Buftea par l’Union des écrivains de Roumanie.
« Irina ou la joie des mots » (d'après des textes de poètes roumains) : Mise en scène R. Lombardot, Création festival d’Avignon.
Séjour en Islande pour concevoir un spectacle dans le cratère d’un volcan et dans la plaine du premier parlement, dans le cadre des accords culturels franco islandais.



1989

Roger Lombardot fonde Eropa, organisation internationale ayant pour but de venir en aide aux plus démunis par l’expression artistique. Entre 1989 et 1995, Eropa recevra successivement, pour le travail effectué au cours de ses missions, le soutien du Conseil de l’Europe, les auspices de l’Unesco et les remerciements personnels du Secrétaire Général de l’ONU.