Les Lieux



Peut-être parce qu’il est venu au monde dans un endroit singulier : la tour où naquit Calixte II, pape de 1119 à 1124, instigateur du pèlerinage sur le chemin de Compostelle, Roger Lombardot a toujours manifesté de l'intérêt pour les lieux. "Ils nous fondent plus qu'on ne les fonde", a-t-il l'habitude de dire. Ainsi cette cabane, inspirée par Thoreau et les charpentiers amateurs californiens, qu'il a construite autour d'un rocher et d'une source, au milieu des chênes verts, et dont il assure qu'elle a modelé son écriture. Ou encore ce théâtre installé sous les voûtes de sa maison, au coeur d'un village d'Ardèche, où il répète et crée ses pièces. (voir rubrique l'Atelier Théâtre) Sans oublier tous les lieux où il a emmené le théâtre et présenté des spectacles. (Voir rubrique Autres lieux)



Atelier Théâtre

C'est un rêve d'auteur : avoir un théâtre à la maison où créer ses pièces en toute indépendance et établir une relation privilégiée avec le public. Depuis son installation en 2002, Roger Lombardot y a présenté 10 pièces (Une vie, La Rose, Sarah, Discours d'investiture de la Présidente des Etats-Unis, Fa'a'amu, 68 mon amour, Fantaisies culinaires sucrées, Fantaisies culinaires salées, La Vie Sublime, Homo Botticelli) en création ou en reprise. Auxquelles s'ajoutent les résidences d'artistes et les spectacles coup de coeur. À ce jour, environ 8000 spectateurs ont fréquenté l'Atelier Théâtre, dont un nombre important de personnes qui n'auraient jamais osé franchir les portes d'un théâtre "traditionnel".

Seulement pour les fous

Mais pourquoi l'Atelier... au risque d'entretenir la confusion avec les ateliers d'écriture ou de pratique théâtrale ? Parce que les caves voûtées dans lesquelles il est installé étaient précédemment vouées à la fabrication du vin. Et Roger Lombardot a tenu à préserver cette notion d'artisanat : fabriquer ici, dans cet atelier, le théâtre... comme on y fabriquait jadis le vin. Et réunir les deux sous les auspices de Dyonisos, dieu de la vigne et de la tragédie. Confidentiellement, il lui a donné un autre nom : Théâtre du loup des steppes. En référence à ce théâtre magique du roman de Hermann Hesse qui disparaît aussi mystérieusement qu'il apparaît. Car, en dehors des représentations, rien n'indique qu'un théâtre se dissimule derrière l'anonyme portail de bois de la maison de l'auteur.
50 places... pas une de plus. C'est la capacité de la salle. Et pas question de pousser les murs : des voûtes d'arêtes datant du XVIème siècle, que l'auteur a voulu conserver en l'état, avec leurs joints de terre. Un lieu authentique, mais dont l'aménagement a demandé un gros travail.
Où se trouve l'Atelier Théâtre ?... À Laurac en Vivarais. Un village d'Ardèche méridionale situé à 20 km au sud d'Aubenas, 50 km à l'ouest de Montélimar et 50 km au nord d'Alès... Autant dire nulle part, penseront certains. Et ils auront raison. Mais quel joli nulle part que celui-là !


Autres Lieux

Emmener le théâtre à la rencontre des gens où qu'ils se trouvent... Lui faire suivre le mouvement de la nature afin de l'imprégner de la beauté...

C'est ce que suggère Aristote. Et c'est l'exemple que s'est efforcé de suivre Roger Lombardot. Ci-dessous, les événements les plus marquants et un répertoire de tous les lieux où il a posé le théâtre, sous ses diverses formes :

Seulement pour les fous— Concert symphonique dans les ateliers d’une entreprise de voirie à Chelles
— Lecture de Requiem dans une chambre, à Paris, pour deux prostitués qui n’osaient se rendre au théâtre (les publics empêchés comme on dit joliment)
Revoir les cerisiers en fleurs dans un champ de pommes de terre en Roumanie, à la chute de Ceausescu, pour des paysans au travail
— Bach au violon sur le front en ex-Yougoslavie, au milieu des kalachnikov
Shéhérazade dans une grotte en Ardèche
Sarah et Fa’a’amu sur le lagon à Tahiti
— Lettre aux oiseaux sur l’atoll de Tetiaroa, propriété de Marlon Brando
— Seulement pour les fous à Mortefontaine, dans la laiterie où Pauline Bonaparte prenait ses fameux bains de lait d’ânesse
— Concert symphonique sur le Mont-Blanc pour attirer l’attention sur le sort des femmes et des enfants victimes de la guerre
Une vie dans une forêt d’érables au Québec
Lettre à l’enfant sous un tipi dans la montagne ardéchoise
— Préparation d’un spectacle dans un volcan et dans la plaine du premier parlement en Islande.
— Hommage à Jean-Jacques Rousseau, dans le parc d’Ermenonville, où sont dressés son cénotaphe et le temple de la philosophie
Voyage dans les Cévennes avec un piano sur les traces de Stevenson et, clin d’œil à Calixte, premier jet de Lettre à l’enfant sur le chemin de St Jacques de Compostelle…

Et, par ordre alphabétique : abbaye, aéroport, appartement, arbre, atelier de voirie, auditorium, bateau, bistrot, bordel, bus, camp de réfugiés, cabane, caravane, cathédrale, cave, champ de pommes de terre, chapelle, chapiteau, château, cimetière, coteau, dune, église, école, ferme, forêt, front (guerre), grange, grotte, grue, hôpital, hôtel, île, institut d’architecture, jardin, jardin botanique, lac, lagon, laiterie, maison forestière, Mont-Blanc, montagne (autres), montgolfière, musée, palais, parc, place, plage, pont, port, rivière, route, rue, sentier, serre, taxi, temple, temple de la philosophie, tente berbère, terrasse, théâtre, tipi, tour, train, tribunal, tunnel, usine, vigne, voilier, voiture, volcan, wagon.

(Photo : Magali Dieux dans Seulement pour les fous)